Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Grecs découvrent les dégâts du feu à une heure d'Athènes
information fournie par AFP 09/08/2025 à 16:55

Des personnes marchent sur un sentier de forêt à Palaia Fokaia ravagé par les flammes, au sud-est d'Athènes,le 9 août 2025. ( AFP / Aris MESSINIS )

Des personnes marchent sur un sentier de forêt à Palaia Fokaia ravagé par les flammes, au sud-est d'Athènes,le 9 août 2025. ( AFP / Aris MESSINIS )

Dans la commune de Palaia Fokaia, à une heure de route au sud d'Athènes, un paysage grec bucolique typique avec ces oliviers et ces hameaux est devenu une scène macabre de terres noircies et de maisons brûlées après un incendie dévastateur.

Des centaines de pompiers luttent samedi en Grèce pour la deuxième journée consécutive contre un important incendie près d'Athènes qui a fait un mort où le vent violent fait craindre une propagation du feu. Le service météorologique national grec EMY a annoncé pour samedi des vents pouvant atteindre 74 kilomètres à l'heure.

À Palaia Fokaia, dans la zone rurale de Keretea, le vent hurlant répand la poussière et l'odeur âcre du soufre mêlé à de la fumée venant des collines avoisinantes, où des feux de forêt sont encore en activité.

Le sol tremble tandis que des hélicoptères et des avions bombardiers d'eau volent à basse altitude parcourant le terrain escarpé pour arroser les flammes en récupérant de l'eau de mer.

Plus de 260 pompiers, 80 camions de pompiers et 12 avions sont déployés dans cette zone rurale située à 43 kilomètres au sud-est d'Athènes, a précisé un porte-parole des pompiers. "Le feu s'est affaibli, mais il reste encore des foyers actifs", a dit le porte-parole à l'AFP.

Dans une maison calcinée - avec son toit effondré réduit à un enchevêtrement de métal tordu - des habitants portant des masques sont revenus pour récupérer les affaires qui avaient échappé aux flammes.

Dimitria a eu plus de chance, les flammes ont épargné sa maison, mais ont ravagé la forêt avoisinante où il n'y a plus que des arbres calcinés et de la cendre.

Les flammes envahissent les champs et les bois près d'une maison alors qu'un incendie fait rage près de Palaia Fokaia, à environ 43 km au sud d'Athènes, le 8 août 2025. ( AFP / Aris MESSINIS )

Les flammes envahissent les champs et les bois près d'une maison alors qu'un incendie fait rage près de Palaia Fokaia, à environ 43 km au sud d'Athènes, le 8 août 2025. ( AFP / Aris MESSINIS )

"Depuis hier soir, il y avait très peu de renforts des pompiers", déplore-t-elle, décrivant comment l'aide est arrivée alors que la progression de l'incendie menaçait de "nombreuses maisons" près de la forêt.

"Ma maison va bien, mais ma forêt a brûlé. Et c'est une grande tristesse", confie-t-elle, la voix tremblante et les yeux en larmes.

- "Un drame" -

Les pompiers munis de tuyaux arpentent les bosquets pour éteindre toute braise, les brindilles brûlées et les débris craquant sous leurs bottes.

Depuis sa maison intacte, Kostas Triadis observe avec soulagement les soldats du feu.

Malgré les dommages causés au paysage, il salue le travail des pompiers et des volontaires sans lequel "ça aurait été très mauvais".

"C'était une bonne petite forêt, nous savions tous qu'elle était dangereuse", murmure le septuagénaire désirant qu'elle "se régénère toute seule".

"Tout le monde fait de son mieux pour sauver la zone, mais la véritable tragédie c'est que la forêt est perdue, dit à ses côtés, sa femme Eleni, 71 ans. Elle était très ancienne"

Un hélicoptère de lutte contre les incendies Erickson se remplit d'eau dans la mer lors d'un incendie de forêt à Palaia Fokaia, à environ 43 km au sud d'Athènes, le 9 août 2025. ( AFP / Aris MESSINIS )

Un hélicoptère de lutte contre les incendies Erickson se remplit d'eau dans la mer lors d'un incendie de forêt à Palaia Fokaia, à environ 43 km au sud d'Athènes, le 9 août 2025. ( AFP / Aris MESSINIS )

"C'est un drame, c'est la première fois que le feu arrive ici", déplore cette femme qui quitte Athènes chaque année avec son mari pour passer ici les mois d'été.

Tout près de là, le contraste est frappant : des baigneurs flânent sur le sable et nagent dans la Méditerranée scintillante en cette matinée d'été.

Une scène idyllique interrompue par les allées et venues des avions bombardiers rasant la surface pour se ravitailler en eau avant de retourner combattre les feux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:42 

    La Bourse de New York a gagné du terrain mardi, portée par la publication d'un indice d'inflation sans mauvaise surprise qui semble laisser le champ libre à la Réserve fédérale (Fed) pour abaisser ses taux dès septembre. Les indices Nasdaq (+1,39%) et S&P 500

  • (De gauche à droite) Les candidats à la présidence de Bolivie : Jhonny Fernandez du parti Unité civique solidaire (UCS), Jorge Quiroga Ramirez de l'Alliance libre, Eduardo del Castillo du Mouvement vers le socialisme (MAS), Rodrigo Paz du parti démocrate-chrétien, Samuel Doria Medina de l'Alliance pour l'unité, Pavel Aracena de l'Alliance pour la liberté et le progrès, et Andronico Rodriguez de l'Alliance populaire participent au débat présidentiel organisé par le Tribunal suprême électoral (TSE) à Santa Cruz, en Bolivie, le 1er août 2025  ( POOL / pool )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:15 

    Plongés dans une profonde crise économique, les Boliviens s'apprêtent à mettre fin dimanche à deux décennies de domination de la gauche, en amorçant un virage radical à droite, portés par deux candidats promettant des changements drastiques. Dans ce contexte, l'ancien ... Lire la suite

  • Des Palestiniens font la queue pour remplir des bidons d'eau, à al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.08.2025 21:47 

    L'Egypte a annoncé mardi travailler avec le Qatar et les Etats-Unis en vue d'un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne se prépare à prendre le contrôle de la plus grande ville du territoire palestinien. Sous très forte pression ... Lire la suite

  • Rencontre Poutine-Trump : à Kiev, le scepticisme des Ukrainiens
    information fournie par AFP Video 12.08.2025 19:44 

    Alors que le président russe Vladimir Poutine se prépare à rencontrer son homologue américain Donald Trump vendredi 15 août, de nombreux Ukrainiens expriment un profond scepticisme quant à ces pourparlers.

Pages les plus populaires